L'Écureuil est certainement un des meilleurs disséminateurs de noix en forêt. L'observation de son mode de vie, de cueillette, de déplacement, de conservation et de dissémination permet de favoriser la multiplication des arbres à noix dans la forêt jardin.
la cueillette de conservation est réalisée avec les noix vertes en aôut ; la cueillette de noix dures est réalisée en septembre octobre; les noix mûres sont consommées sur place pour les réserves de l'animal à la fin de la saison.
La maturation des noix fraîches va se poursuivre dans la cavité.
une cache pour chaque mâturitéLa mâturation dans le sol se fait avec les noix vertes.Le brou de noix vert protège la noix fraîche tout l'hiver, le corps gras et la juglone protège la noix fraiche des vers, des moisissures et de l'humidité.La mâturation des noix dans l'arbre concerne les noix d'automne, conservées au sec et en hauteur, dans les caches visitées pendant l'hiver par l'écureuil.La mâturation des noix sous les rochers sera déterrer à la fin de la saison en mars avril.
les corridors à écureuilsles écureuils se déplacent en forêt entre les branches souples et fines des arbrisseaux archés comme les noisetiers, et les sureaux, des branches basses des bouleau et des saules puis s'élancer, rebondir ou fuir. Il accèdent aux arbres à coque par les charpentières horizontales des chênes, des noyers et des châtaigniers puis à plus haute hauteur sur les troncs entre les buissons de lierre. Ils choisissent de naviguer par les intersections fines proportionnellement à leur poids pour se préserver des mustélidés plus lourds comme la fouine et la marte des pins. Le continuum de ces corridors arborescents lui assure rapidité, sécurité et économie d'énergie. L'Écureuil sème des noix au sol pour garantir le maintien des espèces nourricières.
Les fruits à coque se multiplient par gravité spontanée, notamment dans les lieux en pente, ou mutualisée par le lâcher des grands oiseaux à becs lors d'un vol perturbé comme les corbeaux et les geais, par l'eau dans les ripisylves et les pentes érodées aux eaux ruisselantes, par enfouissement par les rongeurs et les oiseaux frugivores dans les caches, les terriers, les rochers et les branches d'arbres déterrés en mars, voir des cavités de vieux arbres qui pourront tomber au sol dans quelques années. On compte des caches à semis, fouillées, "oubliées", "prédatées".Les mulots et les mésanges ont une affinité particulière avec les noisettes et les châtaignes, les écureuils avec les pignons, les faines et les noix, les geais avec les glands, les blaireaux et les rats avec les noix et les châtaignes, les sangliers avec les glands.
les corridors de noisetiers, de bouleau de branches basses souplesl'itinéraire mémoriel
Sylviculture pour noix et rongeursLa cueillette du bois de chauffage, l'éclaircissement des arbres et des arbrisseaux consistent à préserver le continuum entre les arbres à coque, les buissons en arches, notamment de noisetiers, maintenir les charpentières horizontales des vieux arbres notamment, chêne, châtaignier et noyer, préserver le lierre grimpant sur les troncs et les vieux arbres à cavités